Le Curé :

Père  Frédéric APPIANO

Frédéric Appiano est né à Nice en 1981. Après l’école primaire, en sixième il entre au collège Don Bosco et y restera jusqu’en terminale où il obtiendra un BEP d’imprimerie.

Au cours d’un pèlerinage organisé par la communauté salésienne en Pologne, au sanctuaire de Czestochowa, il a ressenti l’appel à devenir prêtre. C’est un bouleversement total dans sa vie avec un sentiment profond de suivre un Dieu qu’il ne connaissait pas à l’époque.Il  entreprend d’aller à la messe et passe sa première communion.

Avant d’entrer au séminaire il exerce quelques activités sur la paroisse Saint François de Sales à Nice : cours de catéchisme, servir la messe….. Il veut surtout être proche de tous et servir les plus démunis. Il s’engage dans l’aumônerie de la prison, fait du bénévolat aux restos du cœur et chez les petites sœurs des pauvres.

En 2004, après une année de discernement, il intègre le séminaire Notre Dame de Laghet.

Il effectue deux longs et enrichissants séjours en Afrique, au Burkina Faso dans le diocèse de Diébougou (jumelé avec celui de Nice). D’abord une année où il a découvert une autre civilisation, peut-être une vie plus vraie où le don de soi est constant. Revenu à Nice il a souhaité  retourner en Afrique pour approfondir sa foi et se former plus solidement au service de Dieu et de son prochain. Il y restera quatre ans.

En 2011 il revient à Nice et l’évêque l’affecte dans notre paroisse aux côtés du Père François-Régis Jamain pour s’imprégner des réalités de la vie pastorale et mieux se préparer à son futur ministère.

Appelé par Mgr Louis Sankalé, notre évêque, il est ordonné diacre en vue du sacerdoce le 18 décembre 2011 en la cathédrale Sainte Réparate à Nice. (photo ci-dessus)

Et le 30 juin 2012 ordonné prêtre à l'église N.D Auxiliatrice Don Bosco à Nice. En septembre 2013 il sera installé comme curé de la Paroisse de la Vésubie. Et depuis 2020 il a été élu Doyen des Vallées du Haut-Pays Niçois.

ORDINATION SACERDOTALE SAMEDI 30 JUIN 2012

1ère MESSE DIMANCHE 1er JUILLET 2012