Les sanctuaires mariaux

Les deux sanctuaires dédiés à la Vierge, N.D. de Fenestre  et N.D. des Miracles auxquels la population vésubienne est très attachée sont situés sur le territoire de la paroisse mais ont une gestion indépendante.

La dévotion à Marie réunit chaque année de très nombreux fidèles venus de tous horizons non seulement pour les pélerinages traditionnels mais aussi  tout au long de l'année à Miracles et l’été à Fenestre.

SANCTUAIRE

NOTRE DAME DE FENESTRE

Histoire de la Madone de Fenestre

Le territoire de la Madone de Fenestre se situe au cœur du parc national du Mercantour, à 1904 m d’altitude, au pied du Gélas qui culmine à 3143 mètres. Au milieu d’un majestueux amphithéâtre, sur la rive droite du torrent de Fenestre, un coteau s’élargit en esplanade. Là, s’élève le sanctuaire dédié à la vierge Marie, connu depuis des siècles sous le nom de Notre Dame de Fenestre.

L’origine du nom de Fenestre, donné d’abord au col sur la route du sel entre le comté de Nice et le piémont, puis au sanctuaire, provient d’une ouverture à l’extrémité d’un rocher inaccessible (Caire de la Madone) à travers laquelle on aperçoit un carré de la voûte céleste.

Dans ce site grandiose les païens élevèrent un temple à Jupiter et les premiers chrétiens en hommage au créateur abattront l’idole et dresseront à sa place un autel surmonté de la statue de la vierge Marie. L’existence d’un sanctuaire est attestée à partir du XIII siècle. Au cours des siècles le sanctuaire a subi les outrages des intempéries dues à la haute altitude, à la neige et au froid, sans parler des incendies comme ceux de 1846 et de 1883. L’Eglise actuelle a été reconstruite à la fin du XIX siècle.

La statue de Notre Dame de Fenestre, en bois de cèdre du Liban daterait du XIIème siècle. La vierge est assise, elle porte une couronne et dans sa main gauche un globe surmonté d’une croix. Elle tient son fils sur ses genoux. L’enfant donne la bénédiction et porte un livre ouvert dans sa main gauche. La statue a été couronnée deux fois, en 1762 et en 1826. Cette statue est abritée de l’automne au printemps dans l’Eglise Notre Dame de l’Assomption à St Martin-Vésubie.

Calendrier spirituel

• Pèlerinage de la montée de la Madone de Fenestre le dernier samedi du mois de mai, le RDV se fait à 7h30 en l’Eglise paroissiale de St Martin-Vésubie. Après un temps de prière, départ de la procession sur 11km avec la statue de ND de Fenestre, qui sera suivie de la messe à 15h30.
  • Pèlerinage de Valdeblore Fin Juin.
  • Pèlerinage de St Martin-Vésubie 1er samedi du mois de Juillet.
  • Pèlerinage de Belvédère pour la Ste Anne le 26 Juillet.
  • Fête de la l’Assomption le 15 Août messe solennelle à 10h30.
  • Retraite spirituelle St Ignace fin août.
  • Descente de la statue de Fenestre le 3ème dimanche de septembre en procession jusqu’à St Martin-Vésubie suivie de la messe à 18h00 en l’Eglise Paroissiale.
  • Messes chaque dimanche à 17h00 de juillet jusqu’à fin août.

Hébergement accueil chalet Jean Paul II

L’hébergement du sanctuaire est ouvert à partir de Juin jusqu’à Octobre aux pèlerins, Prêtres, Religieux(ses) aux familles, aux jeunes et à tous les groupes désireux d’y prendre un temps de repos ou de retraite, d’y faire une démarche de pèlerinage ou une randonnée.

LE CHALET JEAN PAUL II PEUT ACCUEILLIR 14 PERSONNES.

IL SE COMPOSE :

• AU REZ DE CHAUSSEE D’UNE SALLE A MANGER SPACIEUSE ET D’UNE GRANDE CUISINE, TRES BIEN EQUIPEES.

D’UN SALON AVEC CANAPE LIT A DEUX PLACES, SALLE D’EAU ET TOILETTES PRIVATIVES.

• A L’ETAGE

UN ORATOIRE

UNE CHAMBRE A GRAND LIT  (2 PLACES) , SALLE D’EAU ET TOILETTES PRIVATIVES

DEUX CHAMBRES A 2 LITS ( 1 PLACE)  SUPERPOSES

UN DORTOIR AVEC 4 LITS D’1 PLACE SUPERPOSES PAR DEUX, UNE CHAMBRE A GRAND LIT (2 PLACES)

DEUX SALLES D’EAU ET DEUX TOILETTES PARTAGEES.

• LA VAISELLE AINSI QUE LES USTENSILES DE CUISINE SONT EN NOMBRE SUFFISANT
  • LE LINGE DE LITERIE AINSI QUE LES TAPIS DE SALLE D’EAU ET LES TORCHONS DE CUISINE SONT FOURNIS

Contact / RESERVATION

Vous pouvez joindre la responsable de l’hébergement au :

Nous avons besoin de vous

pour mener notre action !

Si nous sollicitons aujourd'hui votre générosité, c'est pour assurer la vie spirituelle et matérielle du Sanctuaire de Fenestre.

Toutes les personnes qui œuvrent au maintien, à la restauration, à l’accueil de ce sanctuaire sont bénévoles, sans leur engagement commun, leur dévouement et don de soi, ce site de recueillement naturel, exceptionnel, ne pourrait demeurer. Votre participation, même minime, est indispensable pour assurer l’entretien de ce site.

C'est grâce à votre générosité que le Sanctuaire de Fenestre peut continuer à transmettre ses valeurs, sa sérénité et sa spiritualité dans un monde aujourd'hui souvent bousculé par les événements.

Père Frédéric APPIANO

Recteur

SANCTUAIRE NOTRE DAME DES MIRACLES

Notre Dame des Miracles (Utelle)